Comment battre un jeune joueur bien entraîné ?

Quoi de plus frustrant pour un joueur plus âgé ou même un adulte de perdre contre un joueur de 10-12 ans… bien entraîné. Certains joueurs adultes préfèrent jouer des ligues plutôt que des tournois parce qu’ils sont certains de ne pas rencontrer des jeunes joueurs qui pourraient les battre.

Le tennis de table est un drôle de sport à ce niveau. Dans beaucoup de sports, l’adulte serait presque certain de battre le jeune de 10 ans. Mais pas au tennis de table. Comme l’explique Ben Lacombe, il y a en Chine des jeunes de 10-12 ans qui battraient probablement presque tous les joueurs du Québec sauf les top niveaux.

Quelques conseils utiles tirés de l’article de Ben Lacombe:

– Soyez très intelligent au niveau de vos services et retours. Varier l’effet, le placement et la vitesse. Faites l’effort de tout le temps déguiser et camoufler ce que vous faites.
– Ne pas se coincer dans un jeu de contre attaque rapide, les jeunes sont habitués à ce type de jeu, c’est ce qu’ils font tout le temps à l’entraînement. Varier la hauteur, la profondeur, la trajectoire de vos balles. Les jeunes s’entraînent souvent au panier sur des balles de même hauteur adaptées à leur grandeur…
– Utilisez votre cerveau d’adulte et jouez très tactique et stratégique. La plupart de jeunes joueurs vont jouer sans trop penser.
– Trouvez leurs faiblesses et exploitez-les comme vous le feriez pour les autres joueurs. Ne pas se fier à leur jeune âge.
– Rappelez-vous qu’il n’y a rien de mal à faire des coups peu orthodoxes à un jeune. Si ça marche, faites-le. Revenez à votre jeu pour ne pas qu’il s’habitue.

Pour en savoir plus, allez lire l’article de Ben Lacombe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s