Par Thierry Verviers
Entraineur club de tennis de table Prestige (Montréal)
31 août 2020
L’objectif du joueur débutant est de toucher la balle avec leur raquette et de réussir leur coup, c’est-à-dire de la mettre sur la demi-table adverse. Mais les joueurs de tennis de table professionnels ont une vision beaucoup plus poussée. Pour eux, il ne suffit pas de toucher la balle et le mettre de l’autre côté pour réussir leur coup.
Les joueurs avancés voient la balle comme un gros globe terrestre avec des centaines de points de contact potentiels qu’ils peuvent choisir pour effectuer un coup très spécifique.
Leur niveau de jeu plus élevé est synonyme d’un contact très précis de la raquette avec la balle pour effectuer des coups précis en termes de placement, mais aussi en termes d’effet et de trajectoire afin de prendre l’avantage sur leurs adversaires.
Leur contact avec la raquette va d’un brossage très intente et très fort à un toucher doux et fin pour les services et les retours qui maintiennent les autres joueurs sur le qui-vive.
Si vous êtes un véritable amateur de tennis de table, vous savez, en regardant ce sport, que les meilleurs joueurs sont incroyablement précis dans leurs coups. Ils se sont entraînés pendant des milliers d’heures pour développer ces compétences. La plupart ont commencé à jouer très jeunes et s’entraînent au moins 1000 heures par saison. De cette façon, ils ont appris à maîtriser de mieux en mieux comment obtenir un contact idéal de la balle avec la raquette.
Les joueurs de tennis de table professionnels internationaux commandités par les compagnies d’équipement de tennis de table ont des compétences exceptionnelles en matière de contact raquette/balle pendant le jeu. Nous n’avons qu’à penser à des joueurs comme Ma Long, Timo Boll et autres. Ils peuvent toucher la balle de la manière qu’ils choisissent pour produire à la fois de l’effet et de la puissance et des trajectoires très subtiles. Ils peuvent aussi amortir la balle ou encore la faire dévier sur la table.
Les joueurs débutants qui cherchent à améliorer leur jeu de tennis de table doivent faire attention au contact raquette/balle. Si vous êtes capable de frapper régulièrement la balle de l’autre côté de la table, il est grand temps d’ajouter quelques coups techniques pour améliorer votre jeu. Par exemple, commencez par expérimenter le topspin. Brossez la balle vers le haut avec un mouvement ascendant. Vous verrez la différence que cela fait. La balle tombera plus vite sur la table et vous pourrez frapper plus vite et plus fort. Après, essayez d’apprendre comment faire un effet coupé sur la balle. Cela nécessite un mouvement de tranchant vers le bas de la balle. Vous verrez alors votre adversaire mettre la balle dans le filet.
Au tennis de table, comme dans tous les sports de raquette, le service est très important. Vous pouvez frotter la balle de droite à gauche ou l’inverse pour lui donner un effet de côté. Vous verrez alors votre adversaire mettre son retour en dehors de la table. Toutes ces techniques de frottement de la balle vous donnent plus de possibilités en tant que joueur.
L’entraînement est nécessaire si vous voulez devenir sérieux dans votre jeu et travailler avec un entraîneur dans un club est très utile. Vous aurez encore plus de plaisir une fois que vous maîtriserez ces techniques de base.
Il est essentiel de bien visualiser les nombreux points de contact de la balle et d’apprendre à les utiliser. Par exemple, les joueurs plus avancés savent toucher la balle à différents points. Comme ils voient la balle comme un globe terrestre, ils peuvent toucher la balle au pôle Nord, à Montréal, à l’équateur, à Sao Paulo ou au pôle Sud et ainsi produire des effets et des trajectoires complexes. Par exemple, ils peuvent faire une roulante sur la table. C’est une balle qui ne rebondit pas et qui roule carrément sur la table, ce qui la rend impossible à renvoyer par l’adversaire.
Retenez qu’il est encore plus satisfaisant et encore plus passionnant de jouer au tennis de table avec une plus grande maîtrise des contacts raquette/balle. Commnez par les choses de base et après n’hésitez pas à aller voir les joueurs avancés pour qu’ils vous expliquent davantage leurs petits trucs. Amusez-vous bien dans vos découvertes.