Découverte accidentelle d’un grand caoutchouc

Par Thierry Verviers
Entraîneur-Chef Club de Tennis de Table Prestige de Montréal

En tant qu’entraîneur d’expérience (presque 43 ans cette année), il m’arrive encore de faire des découvertes accidentelles. Voici l’histoire de l’une d’entre elles.

Depuis quelque temps, je me suis fixé comme objectif de pratiquer sérieusement de 4 à 6 heures par semaine pour donner plus défis à mes joueurs juniors. En effet, je vais avoir bientôt 60 ans, et disons que mon niveau de jeu ne se maintient plus aussi facilement que dans mes années de jeunesse. Le physique et le cerveau vieillissent simultanément. Par contre, une pratique régulière leur permet un certain rajeunissement, ce dont je suis témoin depuis quelques semaines. Le tennis de table est certainement un très beau et un très bon sport pour ralentir le vieillissement.

Ceci dit, quand je ne pratique pas sérieusement ni régulièrement, je me préoccupe très peu de mon matériel. J’ai tellement joué avec différents bois et différents caoutchoucs dans ma carrière d’entraîneur que je peux m’adapter très rapidement à n’importe quoi. Ce qui est un avantage pour pouvoir offrir différents styles de jeu à nos joueurs.

Par contre quand vient le temps de mieux performer, c’est une autre histoire. On en revient toujours à notre équipement préféré.

J’ai donc décidé de remettre mon picot long préféré sur mon revers. J’utilise un andro Rasant Chaos, un picot long qui me permet de tout faire et qui a un très bon contrôle en défense coupée. Par contre, même dans la version 1mm, il est très léger. Et cela m’a amené un problème auquel je ne m’attendais pas. Utilisant un bois Donic All Round + et non un bois défensif, ma raquette est devenue trop légère et manquant d’inertie mon coup droit s’est mis à être totalement inefficace à cause de cette légèreté. Et pourtant, j’utilisais un caoutchouc Max.

Je me suis donc mis à chercher un caoutchouc assez pesant et plus rapide. Dans mes recherches, je suis tombé sur les caractéristiques du andro Rasanter R53, assez pesant à mon goût pour compenser la perte de poids de ma raquette et assez rapide. J’ai donc décidé de tester un R53 Max pour être certain d’avoir assez de poids. J’étais quand même inquiet. Peut-être que le caoutchouc sera trop dur, peut-être qu’il serait trop rapide, peut-être est-ce que je vais manquer de contrôle dans mes trajectoires.

Je me suis dit, nous verrons bien. Je suis donc allé chez PPD et Marc m’a remis de R53 tant attendu. Je le colle, je l’essaye. Je suis assez enthousiaste, mais je décide d’attendre le lendemain pour que la colle soit bien sèche avant de faire un vrai test.

Le lendemain arrive et c’est le test. Je me dis « bon, soit patient », ça va prendre quelques semaines à contrôler ce monstre. Et là, surprise totale, le caoutchouc de Simon Gauzy se comporte tout autrement que ce que j’avais anticipé.

Il est certes très rapide, mais je n’ai pas le feeling d’un 53 lorsque je top spin la balle. Je sens très bien la balle et j’ai l’impression qu’elle reste dans ma raquette. Pourtant elle part très vite.

Autre surprise, les trajectoires de balle sont faciles à produire et faciles à anticiper et à imaginer, tant en top spin, qu’en side spin ou même en défense coupée.

Autre surprise, c’est très facile de contre-attaquer de loin tant en contre top qu’en contre-attaque.

Mes services longs restent efficaces et mon jeu court aussi.

Mes démarrages sont plus faciles.

Seul bémol, j’ai un peu plus de difficulté à contrôler la hauteur de mes blocs. Par contre, c’est largement compensé par la facilité de contre-attaque.

Finalement, contre toute attente, ce caoutchouc convient très bien à mon jeu défensif et de contre-attaque et il est beaucoup plus facile à contrôler que ce que j’anticipais.

Mais le côté que j’aime le plus de ce caoutchouc, c’est le plaisir que j’ai à jouer avec. Je n’ai qu’à laisser sortir mes coups et il fait le travail la plupart du temps, sauf quand j’ai vraiment trop d’imagination 😉

https://www.pingpongdepot.com/search.php?search_query=%22R53%22&sort=priceasc

Je recommande le andro Rasanter R53.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s