Les nouveaux bois Cornilleau Gauzy Quest et Calderano Foco

GAUZY, Simon

Vous devez être an admiration devant un athlète qui poursuit sans relâche le but d’atteindre le sommet malgré un manque de titres majeurs. Un joueur résilient qui continue de gagner beaucoup de brillantes victoires, mais qui ne finit pas toujours premier. Telle pourrait être une description appropriée de Simon Gauzy de France. En revoyant son classement mondial des dernières années depuis qu’il a quitté les rangs juniors, on peut facilement voir l’effort incessant de gravir les échelons dans sa quête pour être le meilleur athlète possible:

  • 2014: 80
  • 2015: 37
  • 2016: 32
  • 2017: 14
  • 2018: 9

Ce qui est surprenant, c’est l’amélioration constante de Simon sans retour en arrière. C’est très rare pour tout joueur, mais surtout pour un jeune loup européen qui doit affronter régulièrement les vedettes du tennis de table des super puissances asiatiques du tennis de table. Avec une telle constance contre les meilleurs joueurs du monde, peut-être que Simon est sur le point de percer le top 5 en 2018 et de grimper dans le top 5 et ainsi de garder son record d’amélioration d’une année à l’autre.

2017 fut certainement une bonne année pour Simon avec des victoires sur des joueurs aussi connus que Timo Boll et Jun Mizutani. Il a remporté la médaille de bronze à la Coupe d’Europe devant les supporters de son pays, a terminé quatrième à la Coupe du monde et a atteint sa première finale du World Tour à l’Open d’Australie, où il a perdu face à Vladimir Samsonov.

Simon est commandité par Cornilleau et ils viennent de présenter deux nouveaux bois Gauzy, avec le nom de modèle approprié de Quest, en reconnaissance de la quête incessante de Simon pour accéder au top du classement mondial. Les deux bois conviennent à deux styles différents, OFF et ALL +. Le choix personnel de Simon est l’OFF qui est conçu pour un jeu offensif polyvalent combinant un jeu rapide près de la table et des variations de top-spin à mi-distance comme on le voit dans ce court clip vidéo de Simon:

 

Ce bois a le contrôle et le toucher nécessaire pour faire des coups à effet un peu fou comme c’est la marque de commerce de Simon Gauzy. Mais il possède également le pouvoir de terminer des points lorsque l’occasion se présente, comme on le voit dans ce clip de Simon jouant Samsonov en finale de l’Open d’Australie:

 

Pour ceux d’entre nous qui pensent avoir moins de talent que Simon, la version ALL + du bois Gauzy Quest pourrait être préférable. Préféré par les joueurs en quête de contrôle, en mettant l’accent sur l’intégration des variations d’effet et de trajectoires, ce qui rend les points faciles à gagner. Utilisé en association avec des caoutchoucs ALL / OFF, ce bois est l’allié parfait pour les joueurs qui sont encore dans la phase de perfectionnement de leur jeu. Associé à des caoutchoucs OFF +, il offre à la fois précision et contrôle dans les phases de contre-attaque, sans pour autant sacrifier la puissance.

Bois-face-Simon-GAUZY-Quest-OFFRES-1__38420.1516036842Bois-face-Simon-GAUZY-Quest-ALLRES__81253.1516038499

 

Can-Akkuzu-F2

Hugo Calderano, du Brésil, est l’autre joueur commandité par Cornilleau. Il est d’âge comparable à Gauzy et a connu une ascension remarquable dans son classement mondial. Pour Hugo, cependant, son ascension est peut-être encore plus inattendue car il n’a pas les mêmes adversaires potentiels et le même environnement d’entraînement de qualité en Amérique du Sud que celui de Simon en Europe. Voici comment Hugo a gravi les échelons du classement mondial:

  • 2014: 190
  • 2015: 56
  • 2016: 77
  • 2017: 20
  • 2018: 17

Hugo a maintenant atteint un rang mondial plus élevé que n’importe quel autre joueur des Amériques depuis plusieurs décennies. Il a eu des victoires dominantes dans l’hémisphère sud en 2017, gagnant la première place aux championnats panaméricains de l’ITTF en Colombie sur son compatriote brésilien Thiago Monteiro 4-0, puis remportant le titre de l’Open du Brésil dans son pays natal, où il a vaincu Amalraj Anthony de l’Inde 4-1. Cela s’ajoute à de nombreux autres titres en Amérique du Nord et du Sud au cours des années précédentes, y compris la médaille d’or aux Jeux panaméricains qui ont eu lieu au Canada en 2015.

 

Cornilleau a présenté deux nouveaux bois au nom de Hugo également avec le nom de modèle Foco. Foco est un type de guerre urbaine rendu célèbre par Che Guevara pendant la Révolution cubaine et connu pour son utilisation de petits groupes paramilitaires en mouvement rapide pour semer le mécontentement contre les adversaires. Peut-être un nom approprié pour honorer un joueur qui utilise des mouvements rapides près de la table pour semer le désarroi parmi tous ceux auxquels il fait face en Amérique du Sud.

Disponible dans les vitesses OFF+ et OFF-, le OFF+ étant l’arme de choix de Hugo. Conçu pour un jeu rapide avec un fort accent sur le jeu offensif où prendre l’initiative est la priorité absolue, ce bois va immédiatement gagner le coeur du joueur qui joue près de la table très tôt au bond. Doté d’un noyau Kiri assez épais, le joueur se sentira également à l’aise avec les balles à mi-distance, lorsque des coups plus longs et plus amples sont nécessaires et que la puissance est cruciale, en particulier avec les nouvelles balles en plastique.

Le Foco OFF- est une référence pour les joueurs offensifs qui recherchent principalement le rythme et l’effet à mi-distance. Ce bois dynamique est parfait pour les joueurs qui privilégient le topspin, en particulier ceux qui jouent la balle assez tard dans le but de produire des trajectoires incurvées. La combinaison des espèces de bois en fait un modèle de bois polyvalent, qui peut être adapté à tous les types de caoutchouc.

Bois-face-Hugo-CALDERANO-Foco-OFFRES__07965.1516034536Bois-Hugo-CALDERANO-Foco-OFF-moins-RES-1__07844.1516035628

Simon et Hugo sont en effet des étoiles montantes sur lesquelles il faut garder l’œil au cours de la saison 2018. Mais qui est le meilleur entre ces deux? Fait intéressant, ils se sont rencontrés une fois en 2017. Simon est sorti vainqueur de l’Omnium autrichien, remportant son match 4-0. Ces deux hommes ont également fait équipe en double masculin à l’Open tchèque, où ils se sont qualifiés pour les demi-finales avant de tomber face à deux joueurs de Hong Kong.

Deux joueurs commandités par Cornilleau à surveiller au cours des prochaines années.

New_Cornilleau_FRAN

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s