Je suis un joueur All Round qui utilise un bois Victas Koji Matsushita Offensive. Ce bois me permet d’attaquer comme de bloquer à la table ou encore de défendre de loin ou de contre topsiner à mi-distance. Un des mes bois préférés.
Au revers, bien que je tourne régulièrement ma raquette, j’utilise deux types de picots longs: le andro Chaos Rasant et le TPS Curl P1 R. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Mais c’est surtout de mon coup droit que je voudrais discuter aujourd’hui. Au début de la saison, j’ai décidé de tester un andro Rasanter R42 et un Donic Bluestorm Z3.
Après maintenant près de 6 mois, je n’ai toujours pas réussi à décider lequel je préfère. En fait cela dépend de la situation: suis-je plus en forme pour contre-attaquer ou pas et qui est mon adversaire.
C’est très intéressant de comparer ces deux revêtements.
Ce que donne andro comme caractéristique pour le Rasanter R42:
Your profile is spin driven. You are looking for maximum grip.
As an advanced to high level players you will benefit from a medium 42° sponge hardness taking full control on your spins.
Your style is versatile and you are smart enough to combine top spin potential with a medium soft sponge to guarantee superior feedback and control.
Add some extra speed in your stroke and the R42 will provide the dynamic performance you are looking for.
Mon expérience avec le Rasanter R42
Vitesse: 8.5/10
Effet: 9/10
Contrôle: 9/10
Angle de départ de la balle: Moyen (facile à prévoir)
Temps de contact (dwell time): Suffisant
Dureté de la mousse: moyenne 42 degrés
Poids: léger pour un max
Possibilité de coups: tous les coups fonctionnent bien avec ce tapis
Sécurité dans les coups: très bonne, donne droit à l’erreur d’évaluation
Durabilité: après 6 mois de jeu intensif, ce serait le temps de le changer
À la table:
L’effet est au rendez-vous même avec la balle de plastique. Enfin un caoutchouc qui me permet autant de varier les trajectoires et la quantité d’effet, mais aussi qui me permet de mettre beaucoup d’effet au besoin
La vitesse des top spins et des smashs est suffisante pour faire les points même si c’est un peu moins rapide qu’avec mon ancien Acuda S1 Turbo. À certaines occasions, j’aimerais avoir un peu plus de vitesse.
Et le contrôle, très important pour un joueur défensif, est lui aussi très suffisant avec le R42.
En match:
Mes services ont beaucoup d’effet en général et il m’est plus facile de contrôler la vitesse de mes services rapides à cause de l’effet supplémentaire que je peux mettre dans la balle.
En retour, le jeu court est facile à contrôler. Poussette courte-latérale efficace. Les flips sont plus faciles à exécuter tant du coup droit que du revers. Le banana flip est facile à exécuter. Les poussettes rapides aussi et elles sont pleines d’effet.
Le R42 s’avère aussi efficace à la table qu’à mi-distance quand je dois contre-attaquer ou encore prendre l’attaque de loin. Les side-spin sont particulièrement efficaces vu la quantité d’effet que je peux mettre dans la balle. Par contre, il m’est difficile de prendre l’avantage en top sur top en puissance.
La défense coupée du coup droit est aussi plus facile à cause de la trajectoire de la balle plus facile à prévoir et à contrôler. Elle a aussi plus d’effet.
Ce que donne Donic comme caractéristique pour le Bluestorm Z3:
Z3 with its large pored 42.5° sponge is considerably softer. This makes a big difference. One not only feels it but also hears it. Lovers of freshly glued rubbers will delight in the sound. An attacking stroke with Bluestorm Z3 sounds like the crash of thunder, yet the topspin player remains in full control.
Feel the clap of thunder!
All Round + to Offensive
Control: 8
Speed: 9+
Spin: 10+++
Hardness: Soft +
Surface: Spin elastic
Mon expérience avec le Bluestorm Z3
Vitesse: 9.5/10
Effet: 9.5/10
Contrôle: 8/10
Angle de départ de la balle: Moyen (plus difficile à prévoir que le R42)
Temps de contact (dwell time): Suffisant
Dureté de la mousse: moyenne 42.5 degrés, mais semble plus dur que ça à la table
Poids: lourd, plus lourd que le R42
Possibilité de coups: tous les coups fonctionnent bien avec ce tapis, surtout les coups d’attaque.
Sécurité dans les coups: bonne, donne moins droit à l’erreur d’évaluation que le R42
Durabilité: après 4 mois de jeu intensif, ce serait le temps de le changer lui aussi
À la table:
La vitesse et la puissance sont au rendez-vous. L’effet aussi, mais après 3 mois, je sentais que le Z3 mettait moins d’effet que mon R42.
La vitesse des top spins et des smashs et surtout des contre top est plus que suffisante pour faire les points.
Par contre, il est plus difficile à contrôler en défense coupée sauf pour ce qui est des défenses coupées sur smash.
En match:
Mes services ont moins d’effet en général qu’avec le R42, par contre mes services rapides sont dévastateurs.
En retour, le jeu court est facile à contrôler. Poussette courte-latérale efficace. Les flips rapides sont plus faciles à exécuter tant du coup droit que du revers. Le banana flip est facile à exécuter. Mais c’est plus difficile de réaliser des flips à effet efficaces.
Les poussettes rapides sont très rapides, mais ont moins d’effet qu’avec le R42.
Le Z3 est efficace à mi-distance en termes de vitesse et de puissance. Facile de faire des contre tops en puissance. Plus difficile de varier les effets et les trajectoires.
La défense coupée du coup droit sur des tops à effet est plus difficile à contrôler, mais les smashs les plus rapides sont faciles à retourner.
Conclusion:
Quand j’ai décidé d’essayer ces deux revêtements, je m’attendais à ce qu’ils soient assez semblables vu la dureté de la mousse équivalente autour de 42 degrés. Je pensais pouvoir choisir celui qui s’adaptait le mieux à mon jeu après quelques semaines. Mais ce ne fut pas le cas.
Le Z3 est définitivement plus lourd et plus dense que le R42 et sa mousse semble donc plus dure à l’usage. Le Z3 favorise la puissance et la vitesse et donc les contre-attaques. Le R42 plus léger me permet de mettre plus d’effet et de mieux contrôler mes trajectoires tant en défense coupée qu’en top spin.
Donc si je joue un adversaire qui joue en puissance et smash où j’ai besoin de plus de puissance et où je vais devoir contre-attaquer très souvent, j’utilise le Z3 à mon coup droit.
Et si je joue un adversaire qui a des difficultés avec les variations d’effet et de trajectoire et que j’ai besoin de plus de contrôle au service, en remise et en flip, j’utilise mon R42.
Bref, ça me pendrait une raquette à 3 côtés 😉