Au dernier Championnat du monde qui avait lieu à Budapest en Hongrie il y a quelques jours, quelle ne fut pas la surprise pour plusieurs de voir un joueur suédois, Mattias Falck, en finale de la catégorie homme. Cela n’était pas arrivé depuis 1997, année ou le célèbre Jan Ove Waldner avait gagné le titre de champion du monde.
Mais la deuxième surprise était de voir un athlète masculin jouer avec un picot court au coup droit et surtout de voir la difficulté que ses adversaires, même les Asiatiques, avaient à jouer contre son style de jeu.
D’où cette grande question, est-ce que les picots courts sont encore d’actualité dans le jeu de tennis de table des années 2020 ?
Voyons d’abord quels sont les avantages et les inconvénients des picots courts.
Commençons par les inconvénients du picot court:
- La technique est difficile et différente. Utiliser un picot court pour compenser une faiblesse technique peut sembler être une bonne idée et parfois fonctionner. Mais la vérité est que l’utilisation d’un picot court demande un excellent timing, une technique sans hésitation et par conséquent un très bon déplacement et une très bonne utilisation du corps. On peut donc considérer que la marge d’erreur est peut-être même plus petite qu’avec un caoutchouc normal.
- C’est plus difficile de générer des top spins à effet à mi-distance ou encore de lober de façon efficace puisque les picots courts donnent moins de rotation à la balle. Par contre d’autres solutions existent, frapper à mi-distance ou défense coupée à mi-distance ou loin de la table.
- Il peut être difficile de démarrer sur certaines balles coupées. C’est vrai et c’est faux. Le fait que le picot court est moins sensible à l’effet permet de démarrer plus facilement sur beaucoup de types de balles. Évidemment le démarrage aura moins d’effet, mais il suffit de compenser par un meilleur placement et aussi de laisser moins de temps à l’adversaire en démarrant avant le sommet du bond pour mettre de la pression.
- Certains entraîneurs vous diront que le jeu court peut être plus laborieux au niveau des poussettes courtes et des flips bananes. Là aussi il faut nuancer. Les flips coup droit peuvent être beaucoup plus faciles et rapides vu que le picot est moins sensible à l’effet adverse. Et une athlète comme Mima Ito prouve hors de tout doute que le flip banane peut être encore plus efficace en termes de vitesse avec un picot court. Quand aux poussettes courtes, la poussette aura moins d’effet, c’est certain, mais elle sera beaucoup plus facile à contrôler si on décide de la faire au bond, et les variations d’effet (remettre l’effet de l’adversaire) peuvent déstabiliser l’adversaire.
Voyons maintenant les avantages du picot court:
- Le principal avantage du picot court est qu’il est moins sensible à l’effet de la balle adverse. Cela permet principalement de jouer davantage les balles avant le somment du bond et au bond et ainsi de mettre beaucoup de pression sur l’adversaire. Par exemple:
- En attaque, il est plus facile de frapper la balle que l’on reçoit très tôt, vite ou fort et de la placer de façon précise.
- C’est la même chose en bloc et en plus il est beaucoup plus facile à contrôler puisque la marge d’erreur au niveau de l’angle de raquette est beaucoup plus grande. Donc c’est beaucoup plus facile de mettre de la pression encore une fois.
- Les retours de service agressifs tant en flip qu’en poussette sont aussi facilités par le fait que le picot court est moins sensible à l’effet adverse.
- La technique est différente, les gestes sont généralement plus courts. Comme nous l’avons déjà dit, cela permet de mettre de la pression plus vite. Mais ça permet aussi de frapper la balle suivante, donc d’enchaîner plus vite. Certains entraîneurs font remarquer que ces gestes courts sont facilités par le fait que souvent la raquette est plus légère parce que le picot court pèse moins qu’un revêtement lisse ordinaire. Mais le poids dépend surtout de l’épaisseur du picot court utilisé. Au passage, on peut aussi dire qu’une raquette plus légère peut prévenir certains types de blessures, par exemple à l’épaule ou au poignet.
- Les picots courts ont des effets perturbateurs, bien que moindres que les picots longs, mais qui peuvent être vraiment dérangeants pour l’adversaire et amener beaucoup d’erreurs non forcées:
- Les smashs et les blocs à plat produisent un effet plongeant dans la balle produite. La trajectoire de la balle reste basse et après le rebond, souvent la balle plonge vers le bas.
- Sur le top spins avec beaucoup de rotation, les picots courts peuvent légèrement inversés les effets et accentué cet effet plongeant.
- Tous ces changements de trajectoires nuisent au timing des coups de l’adversaire et peuvent amener des points faciles, surtout s’il n’est pas habitué à jouer sur des picots courts.
- Un joueur à picots courts qui utilise une raquette combinée avec un revêtement lisse peut amener encore plus de confusions chez l’adversaire en tournant sa raquette en jeu ce qui lui permet d’utiliser les avantages du picot court tant en coup droit ou en revers suivant ces besoins. Cela peut devenir très confondant chez l’adversaire parce qu’il devient plus difficile de s’adapter aux balles reçues.
Note pour les défenseurs:
Plusieurs défenseurs de haut niveau utilisent des picots courts “spinny” qui peuvent mettre de la rotation. Cela leur permet de varier plus facilement la quantité d’effet dans leur défense, allant des balles flottantes aux balles extrêmement coupées. Et par rapport aux picots longs, il peuvent attaquer et contre attaquer plus facilement à la table.
Bref, est-ce que les picots courts sont encore d’actualité dans le jeu de tennis de table des années 2020 avec la balle de plastique actuelle qui a moins d’effet et moins de vitesse que les anciennes balles ?
Je pense que le jeu et les résultats de Mattias Falck au dernier Championnat du monde prouvent que la réponse est OUI.
D’autres athlètes comme Mima Ito chez les femmes le prouvent aussi de par leurs résultats dans les dernières années.
Et même chez les défenseurs, le jeune Yuto Muramatsu a un jeu très efficace.
La richesse des systèmes de jeu
Je terminerais avec une remarque personnelle concernant la richesse des styles de jeu dans la province où j’entraîne depuis maintenant 42 ans, le Québec.
Le Québec compte malheureusement très peu de joueurs à picots courts et de défenseurs. La richesse des styles de jeu y est très pauvre. À mon avis, cela est causé par 2 phénomènes.
– Les entraîneurs actuels ont très peu de connaissance du matériel à picots (longs, moyens et courts) et dans les différents styles de jeu apparentés.
– Les joueurs qui osent essayer les picots courts finissent souvent pas abandonner ce matériel parce que leurs partenaires d’entraînement n’aiment pas s’entraîner avec eux parce qu’ils font beaucoup d’erreurs non forcées.
Et là nous entrons dans un cercle vicieux qui a des conséquences fâcheuses dès qu’un des nos athlètes participent à une compétition internationale et fait fasse à ces systèmes de jeu, surtout chez les femmes.
Je n’ai qu’à penser au dernier US Open ou nos athlètes féminines ont joué plusieurs joueuses à picots et où elles étaient nettement désavantagées n’ayant pas l’habitude de jouer ces systèmes de jeu.
D’où l’importance d’avoir des athlètes avec ces systèmes de jeu à picots dans nos différents clubs.
Évolution du matériel à picots courts
Dans les dernières années, les picots courts ont eux aussi évolué en termes de matériel. Des picots courts qui mettent plus d’effet tel que les TSP Super Spinpips permettent d’avoir une technique très semblable à la technique avec revêtements lisses. Cela permet un apprentissage plus rapide, mais aussi rend l’utilisation de raquettes combinées plus facile et efficace.
Les nouvelles mousses ont aussi été intégrées aux nouveaux picots courts, ce qui les rend encore plus rapides et dangereux. Par exemple, les Super Spinpips Red et Blue de TSP.
Les offres de PPD
Pour terminer PPD vous offre une gamme de picots courts de très bonne qualité de différentes marques: andro, TSP et Victas.
Picots courts plus traditionnels:
andro Blowfish, les TSP Spectol, Victas 101
Picots courts qui mettent plus de rotation:
Et si vous voulez faire un essai à petits prix, allez-y avec les picots courts Adidas qui sont en liquidation.
Par Thierry Verviers
Entraîneur Club de Tennis de Table Prestige de Montréal
2 mai 2019