Par Thierry Verviers
Entraineur du club Prestige (Montréal)
Août 2020
Le club Prestige vient d’installer en permanence son système de video delay replay sur télévision géante.
Nous avons installé une télévision géante à côté de plusieurs de nos tables. Nous avons installé un réseau local privé. Nous avons relié le tout à la télévision à l’aide d’un Apple TV.
Nous avons ensuite un Ipod qui filme les entraînements en permanence.
Jusque là, il n’y a rien de très original. Mais voilà, une application de vidéo delay replay est active en permanence sur le Ipod. Elle renvoie l’action des joueurs sur la télévision après un certain nombre de secondes.
Les athlètes peuvent même avoir accès à plusieurs écrans à la fois et ainsi être en mesure de revoir l’action plusieurs fois, pour bien voir ce qui s’est passé. Chaque écran étant paramétré avec un délai différent.
À quoi cela peut-il bien leur servir ? Et bien ils peuvent s’en servir de différentes façons.
- Technique: ils peuvent revoir leurs bons et mauvais coups tout de suite après leur exécution. Ils peuvent le faire en exercice, en panier de balles ou encore au robot.
- Tactique: ils peuvent examiner un point qu’ils viennent de jouer en match et ainsi voir le résultat de leurs choix tactiques.
- Mental: ils peuvent voir leurs réactions psychologiques après un point. Ils peuvent examiner l’image qu’il projette à leur adversaire. Ils peuvent aussi vérifier leur attitude durant un entraînement.
Tout cela permet d’augmenter le nombre et la qualité des rétroactions pour chaque athlète. De plus, ça permet d’augmenter le nombre de rétroactions visuelles aux athlètes qui justement sont plus visuels.
Certaines applications de video delay replay permettent aussi de revoir le tout au ralenti et aussi d’enregistrer l’action.
Voici un exemple d’application que vous pouvez utiliser:
- Video Delay Replay instantané
- Disponible sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=borama.co.mirrorcoach&hl=fr
- Disponible sur IOS: https://apps.apple.com/us/app/video-delay-instant-replay/id1135528824
Et dernier conseil, dans l’éventualité d’une pandémie avec confinement, ces applications permettent de vous entraîner “seul” de façon plus efficace avec votre robot par exemple.