Par Thierry Verviers, entraîneur
Matériel:
Bois: Victas Koji Matsushita Offensive
Coup droit: andro Rasanter R42 Max Noir
Revers: andro Chaos 1.0 mm Red (long pips)
Type de joueur:
Joueur défensif qui tourne sa raquette pour attaquer et contre-attaquer
Je peux aussi jouer à la table en attaque et bloc-chop avec le picot long
Expérience:
Comme entraîneur:
40 ans comme entraîneur de club et d’équipes provinciales et nationales
Comme joueur:
Joueur de pratique avec des joueurs juniors de différents niveaux
Problèmes récents:
Difficultés diverses depuis l’apparition des balles de plastique: difficulté à contrôler la défense coupée en coup droit, inconsistance dans mes trajectoires d’attaque, difficulté avec mes blocs coups droits ainsi que mes smashs. Beaucoup moins d’effet dans mes coups en général.
Dernier caoutchouc utilisé au coup droit: Donic Acuda S1 Turbo 2.0 mm. Très bon caoutchouc qui m’a permis d’améliorer plusieurs de mes problèmes, mais pas suffisamment.
J’ai donc décidé de tester un andro Rasanter suite aux bonnes critiques que je lisais de plus de plus sur internet. Dans l’espoir de résoudre mon principal problème qui était le manque d’effet depuis la balle de plastique, j’ai choisi de jouer avec Rasanter R42 max.
Voici mes impressions après 1 mois de jeu avec 3 ou 4 entraînements par semaine.
Ce que donne andro comme caractéristique pour le Rasanter R42:
Your profile is spin driven. You are looking for maximum grip.
As an advanced to high level player you will benefit from medium 42° sponge hardness taking full control on your spins.
Your style is versatile and you are smart enough to combine top spin potential with a medium soft sponge to guarantee superior feedback and control.
Add some extra speed in your stroke and the R42 will provide the dynamic performance you are looking for.
Mon expérience avec le Rasanter R42
Vitesse: 8.5/10
Effet: 9/10
Contrôle: 9/10
Angle de départ de la balle: Moyen (facile à prévoir)
Temps de contact (dwell time): Suffisant
Dureté de la mousse: moyenne
Poids: léger pour un max
Possibilité de coups: tous les coups fonctionnent bien avec ce tapis
Durabilité: après 1 mois de jeu intensif, il joue à peu près comme au premier jour
À la table:
L’effet est au rendez-vous même avec la balle de plastique. Enfin un caoutchouc qui me permet autant de varier les trajectoires et la quantité d’effet, mais aussi qui me permet de mettre beaucoup d’effet au besoin 🙂
La vitesse des top spins et des smashs est suffisante pour faire les points même si c’est un peu moins rapide qu’avec mon ancien Acuda S1 Turbo.
Et le contrôle, très important pour un joueur défensif, est lui aussi très suffisant avec le R42.
En match:
Points positifs:
Mes services ont plus d’effet en général et il m’est plus facile de contrôler la vitesse de mes services rapides à cause de l’effet supplémentaire que je peux mettre dans la balle.
En retour, le jeu court est facile à contrôler. Poussette courte efficace. Les flips sont plus faciles à exécuter tant du coup droit que du revers. Le banana flip est facile à exécuter. Les poussettes rapides aussi et elles sont pleines d’effet.
Le R42 s’avère aussi efficace à la table qu’à mi-distance quand je dois contre-attaquer ou encore prendre l’attaque de loin. Les side-spin sont particulièrement efficaces vu la quantité d’effet que je peux mettre dans la balle.
La défense coupée du coup droit est aussi plus facile à cause de la trajectoire de la balle plus facile à prévoir et à contrôler qu’avec mon S1. Elle a aussi plus d’effet.
Points négatifs:
Mes smashs et certains de mes blocs rapides vont souvent dans le filet. Je n’ai pas encore trouvé le problème. Probablement que la trajectoire de la balle reste plus basse. Effectivement malgré que ce revêtement met beaucoup d’effet, je ne le sens pas très sensible à l’effet adverse.
Conclusion:
andro disait que ce tapis était fait pour la balle de plastique et c’est vrai. Mon jeu qui s’était détérioré avec l’apparition de la balle 40+ vient de retrouver son niveau grâce au andro Rasanter R42…