Harimoto Tomokazu: un enfant prodige qui défie la Chine

Texte: Thomas Neuenschwander / photos: ITTF/René Zwald

Le Japon compte traditionnellement beaucoup d’enfants prodiges. Citons Jun Mizutani, l’actuel numéro 13 mondial qui avait intégré le top 100 du monde à seulement 16 ans.

Pendant longtemps, sa main heureuse faisait rêver le Japon d’un titre majeur. Ensuite, il y avait Kenta Matsudaira, sacré Champion du monde Jeunesse en 2006 à 15 ans. Et Koki Niwa, qui faisait partie de la sélection U18 du Japon à seulement 11 ans et qui remportait plusieurs titres en World Tour dans la catégorie U21 à 16 ans. Et maintenant – Tomakazu Harimoto.

Un toucher de balle exceptionnel, mais une force insuffisante

Ces joueurs extrêmement talentueux ont un point en commun : leurs coups variés démontrent rapidement leur toucher de balle exceptionnel et leur grande assurance en recevant les balles. Cela suffit pour tenir en échec la plupart des adversaires. Mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour l’élite mondiale absolue : la Chine. Les Chinois attaquent sans aucun compromis chaque balle qui est un peu trop haute ou mal placée et, surtout, qui rebondit trop lentement. Les coups magiques en finesse ne les impressionnent pas vraiment. Jusqu’à maintenant, les enfants prodiges japonais n’avaient pas suffisamment de dureté dans leurs coups pour tenir tête au tennis de table rapide de la Chine. Mizutani sait très bien que les coups “doux” ne sont pas les bons remèdes contre Ma Long et Cie, même si ces coups sont très bien placés : Contre les „quatre grands” Ma Long, Zhang Jike, Fan Zhendong et Xu Xin, son bilan selon les statistiques de l’ITTF est de 31 défaites contre une victoire (Xu Xin) !

Lire l’article au complet:

http://swisstabletennis.ch/fr/10-sidespin/2304-harimoto-tomokazu-2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s